Le pouvoir du contenu evergreen dans une campagne marketing est d’apporter des informations utiles et impérissables aux internautes. D’un autre côté, c’est un levier efficace pour entretenir votre SEO sur le long terme et pour générer du trafic. Comment créer du « evergreen content » ? La réponse ici.
Identifier une thématique « evergreen »
Le principe du contenu evergreen repose sur l’utilisation des thématiques qui ne vieillissent pas et qui incitent le visiteur à l’action. Ces thématiques sont entre autres l’alimentation, l’amour, la maternité, l’épargne, le bien-être, l’emploi, l’entretien des animaux, etc. Vous pouvez obtenir d’autres informations sur ce blog.
Supposons que votre niche vous donne la possibilité d’aborder ces thématiques « evergreen ». Pour créer des contenus evergreen, il faut utiliser des mots-clés qui ont un lien avec ces domaines. Si votre site web traite de l’immobilier par exemple, un contenu sur la réglementation thermique sera limité dans le temps, car cette loi évolue fréquemment. Par contre, un article sur « les astuces pour bien faire l’achat de son logement » suscitera toujours de l’intérêt.
Savoir traiter les thématiques « evergreen »
Il faut reconnaître que la plupart des thématiques « evergreen » ont déjà été diversement abordées. Pour que vos contenus evergreen soient bien positionnés sur les moteurs de recherche comme Google, vous devez les traiter de façon unique et originale. Mieux, il faut proposer des contenus qui apportent de la valeur ajoutée aux lecteurs. À cette fin, trouvez un angle de traitement novateur, employez un ton accrocheur et partagez votre propre expérience.
Pour répondre aux exigences du référencement naturel ou SEO, vous serez parfois amené à produire de longs contenus avec des informations détaillées. Toujours est-il qu’ils doivent répondre aux préoccupations de vos prospects et clients.
6 bonnes pratiques pour créer un contenu evergreen
Voici quelques conseils indispensables pour bien rédiger un contenu evergreen.
- Traitez vos sujets de manière complète afin d’avoir de longs contenus
Plus votre contenu est volumineux, plus il fournit suffisamment d’informations de qualité aux internautes. En outre, il ne fait aucun doute que de longs articles permettent de se positionner sur un grand nombre de mots-clés.
- Le choix du « evergreen content » suppose que vous devez écrire pour vos lecteurs
Alors, il faut à tout prix éviter d’employer le jargon technique. Il pourrait vous faire perdre la majorité de vos lecteurs.
- Rédigez de façon intemporelle
Autrement, les repères temporels ne doivent pas figurer dans vos contenus. Exemple : « cette année », « au printemps prochain », etc.
- Utilisez la technique du « topic cluster »
Elle permet de créer un réseau de contenus détaillés et durables autour d’une thématique donnée avec des mots-clés proches.
- Déclinez votre contenu evergreen d’un format à un autre
Vous pouvez transformer un contenu texte en format vidéo, en infographie ou en podcast.
- Actualisez d’anciens contenus éphémères pour les rendre « evergreen »
Un article de blog sur « Les meilleures stratégies e-commerce de 2022 » peut être recyclé tous les ans afin de rester actuel, et ainsi gagner en durabilité.
En conclusion, le contenu evergreen est un outil éditorial indispensable dans le cadre d’une stratégie de contenu et de SEO. Lorsqu’il est bien fait, il vous permet de drainer un trafic sur une longue durée.